François et Pierre Huré ont repris le Domaine familial à la suite de leur papa, Raoul, en apportant une vision de la Montagne de Reims « Face Nord » par l’assemblage de terroirs issus de Ludes, Rilly, Mailly, Villedommange et Villers-Marmery. À la tête de 11ha de vignes, les deux frères vinifient également 3ha de négoce dans le reflet d’un terroir et/ou d’un cépage bien précis.
Au Domaine, la viticulture est réfléchie dans le but de favoriser l’équilibre subtil entre le sol, le végétal et le climat : utilisation de composts organiques pour amendement, raisonnement des labours, maintien d’un enherbement naturel, taille soignée et adaptée à chaque cep, travaux en vert tels que l’ébourgeonnage et le palissage réalisés scrupuleusement. L’objectif étant de permette une croissance harmonieuse de la vigne pour des raisins de qualité.
En cave, les frères sont peu interventionnistes. Ils ont pour habitude de favoriser la cuve inox sur les cuvées d’assemblage, et le fût pour cuvées plus identitaires d’un cépage ou d’un terroir. Enfin, le foudre pour leur réserve perpétuelle. Les élevages sur lattes sont en moyenne de 3 à 6 ans.
Les points clés du domaine :
• Domaine familial de 11ha + 3ha en négoce
• Mise en lumière de la face Nord de la Montagne
• Viticulture réfléchie, à la recherche de l’équilibre